Des messages codés 

pour communiquer dans le plus grand secret 

Arsène Lupin s’y connaît en artifices et déguisements… Il possède aussi un art consommé des messages codés ! Voici deux méthodes étonnantes pour crypter des messages et les faire circuler en toute discrétion. Préparez papier, crayon et ciseaux et c’est parti !

Grâce aux deux patrons détaillés dans les fiches à imprimer, vous pourrez construire deux encrypteurs de messages, qui permettent de transformer n’importe quelle information en signal codé. Pratique pour communiquer dans le plus grand secret 😉

LE BÂTON DE PLUTARQUE

Il a été utilisé dès l’Antiquité par les généraux pour envoyer des informations secrètes pendant les batailles. En Grèce, les messages étaient écrits sur des bandelettes de cuir que les messagers portaient en ceinture, comme si de rien n’était !

L’ENCRYPTEUR À ROUES

Ce petit appareil permet d’écrire des messages cryptés avec des dizaines de codes différents. Il faudra bien penser à créer l’encrypteur en double, pour le fournir également à la personne qui devra déchiffrer les messages codés !

À vos ciseaux !

Nous serons ravis de déchiffrer vos messages secrets ! n’hésitez pas à nous envoyer à editions@albaverba.fr ou à les partager sur les réseaux en taggant @tetraslire.

À lire avec…

N°74. Voleur ! – Maurice Leblanc

Maurice Leblanc, Herlock Sholmès arrive trop tard
Illustrations : Cyril Farudja

Dans le château de Thibermesnil, les secrets sont aussi anciens que les murs. Georges Devanne, maître des lieux, aime à dévoiler les mystères de sa demeure devant un auditoire ébloui, mais il devrait se méfier : les murs ont des oreilles…

En plus dans ce numéro : une enquête à mener soi-même pour retrouver le collier de la reine, un dossier pour découvrir passages secrets et souterrains, une rencontre avec Christian Pingeon, maître ébéniste, des idées de saison pour lire et sortir à la faveur du printemps, un livre-secret à faire soi-même et la recette so british des tartelettes au lemon curd ! 

Vous allez aussi aimer…

Right Menu Icon