Dans Centurion, le TétrasLire n°55, le petit Tétras vous propose de cuisiner un repas gallo-romain grâce à deux recettes : La focaccia de César, et les pommes de Divitiac.

Ici, nous vous livrons une troisième recette inédite : les galettes gauloises ! La recette a été mise au point par Anne Flouest, archéologue expérimentale, dont on peut découvrir l’interview passionnante dans le TétrasLire n°55.

Comment on recrée l’assiette des gaulois…

Anne Flouest travaille avec des palynologues (spécialistes des pollens), des carpologues (spécialistes des graines, des fruits et des pépins), et des archéozoologues, qui étudient les restes des animaux de la ferme gauloise. Ensemble, ils sont capables de connaître les plantes et les graines de l’époque, les produits issus des animaux (les œufs, la graisse, etc.) et disposent de précieuses informations sur les modes de cuisson grâce aux plats et poteries retrouvés.

Glissez-vous dans la peau de nos ancêtres gaulois pour cuisiner ces petites galettes au bon goût de sésame, qui se conservent parfaitement dans une boîte à biscuits !

Si vous arrivez à les prendre en photo avant de les avoir toutes croquées, n’hésitez pas à nous partager vos réalisations à editions@albavera.fr !

Vous aimerez aussi…

Right Menu Icon