Traditionnels, tout fraîchement publiés, du monde entier, d’animaux ou de fées : voici une sélection de contes pour les enfants de 8 à 12 ans (et pour tous les adultes qui ont une âme d’enfant et se plongeront dans ces recueils et récits avec les plus jeunes !)

Belles lectures !

À partir de 8 ans et pour les lecteurs débutants

DIX CONTES DE DRAGONS
Jacques Cassabois
Le Livre de poche jeunesse, 128 pages

Ce livre est une invitation à faire le tour du monde des dragons : on y rencontre des dragons bienveillants, d’autres furieux ou amoureux… Féériques, ensorcelés, fascinants, venus du fond des âges ou juste nés de la dernière pluie, hantant les forêts scandinaves, les cieux asiatiques ou les cavernes de France, les dragons de ces 10 contes ne se priveront pas de vous faire frémir, ni de vous enseigner un peu de leur sagesse.

Notre avis : La plume fluide et alerte de Jacques Cassabois glisse facilement d’une culture à l’autre pour montrer, à travers des récits divers, que le dragon est une figure de légende universelle.

CONTES DE CHATS ET AUTRES FÉLINS
Barbara Pillot (textes) et Joëlle Ginoux Duvivier (illustrations)
Éditions du Jasmin, 128 pages

De la Corée à l’Amazonie, de l’Afrique du Sud à l’Auvergne, yeux étincelants et pattes de velours, les félins au pelage tigré ou tacheté semblent régner en maîtres sur leur monde. Pourtant, tandis que le jaguar dicte sa loi aux hommes, le tigre se fait piquer par plus malin que lui et le lion se laisse attacher à un arbre par la crinière…

Notre avis : un recueil de contes traditionnels du monde entier. Mariage, trahisons, guerres, ruses : les récits variés et souvent drôles expliquent l’animosité ancestrale qui oppose chiens et chats, ou l’origine des rayures sur les joues du guépard.

CONTES & L&GENDES DE PROVENCE
Jean-Marie Barnaud (texte) et Michel Galvin (illustrations)
Nathan, 256 pages

Dans ce recueil, vous trouverez par exemple la légende de Jean-de-l’Ours, que tous les pères de Provence ont raconté à leurs enfants délicieusement effrayés avant de les coucher, et bien d’autres contes qui ont bercé les soirées au coin du feu, sous le regard de grands-mères somnolentes.

Notre avis : des contes simples, joliment écrits, qui disent le caractère simple et proche de la nature des Provençaux. À chaque page surgissent les garrigues odorantes, les vignes et les oliviers sortant tout noueux de la rocaille.

À partir de 10 ans et pour les lecteurs agiles

LE PRINCE HEUREUX, LE GÉANT ÉGOÏSTE ET AUTRES CONTES
Oscar Wilde
Folio Junior, 128 pages

De ses fenêtres, le Géant égoïste regarde son jardin et n’y voit que froid et désolation. Du haut de son piédestal, le prince heureux contemple sa ville et n’y voit que tristesse et misère. Que faire pour ramener la joie dans leurs domaines ?

Notre avis : véritables petits chefs-d’œuvre d’humour et d’esprit, cinq contes intemporels nés sous la plume d’un grand écrivain. À lire pour prolonger la découverte de Géant, le TétrasLire n°7 qui présente deux de ces jolies nouvelles !

TROIS CONTES DU CHAT PERCHÉ
Marcel Aymé
Gallimard jeunesse Théâtre, 160 pages

Françoise Arnaud, petite-fille de Marcel Aymé, et Michel Barré ont choisi 3 contes du Chat Perché qu’ils ont adaptés pour le théâtre. Cette version dialoguée, fidèle au texte original, permettra aux jeunes lecteurs de jouer avec bonheur ces récits devenus des classiques.

Notre avis : Le carnet de mise en scène donne de précieuses indications aux apprentis acteurs, qui pourront les suivre ou s’en inspirer librement, selon leur aisance sur scène !

CONTES & LÉGENDES DE RUSSIE Réunis par Galina Kabakova
Flies France, 220 pages

Beaucoup de ces petits contes expliquent le pourquoi et le comment des choses, avec beaucoup d’humour. Dans les légendes russes, Dieu vogue sur le chaos à bord d’une grande barque, le Diable naît d’un crachat, les animaux ont le beau rôle et les hommes s’en sortent comme ils le peuvent…

Notre avis : le folklore russe se dévoile au fil de contes courts et sobrement racontés. Une mine d’or pour un moment de lecture en famille, où les plus imaginatifs puiseront l’inspiration avant de broder à leur guise sur la trame du récit.

L’ICKABOG
J.K. Rowling
Gallimard Jeunesse, 2020, 392 pages (en prévente jusqu’au 12.11.2020)

La Cornucopia était un petit royaume heureux et prospère. Les habitants ne manquaient de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches. Mais dans les marécages brumeux et froids, on raconte que vivait un monstre terrible… l’Ickabog.

Notre avis : J.K. Rowling frappe encore un grand coup de son stylo magique avec ce conte foisonnant, plein de dragons, de héros, de pouvoirs magiques et de preuves de bravoure. Inspiré des contes et légendes anglo-saxons, construit de façon très classique, l’Ickabog est une lecture haletante mais facile.

À partir de 12 ans et pour les grands lecteurs 

LA BELLE & LA BÊTE
Madame Leprince de Beaumont
Hatier, 2017, 100 pages

Poussé au désespoir, un homme ruiné se réfugie dans un étrange château où il passe la nuit. Au matin, avant de reprendre la route, il cueille une rose pour sa fille, mais suscite ainsi la colère du monstre terrifiant qui est propriétaire des lieux. Comment la malédiction de la Bête pourra-t-elle être contrecarrée ?

Notre avis : voici une édition de poche qui a le mérite de conjuguer texte intégral et comparaison avec le film de Jean Cocteau. L’approche est scolaire, mais cette lecture peut être l’occasion d’introduire une séance de cinéma en famille pour découvrir le chef-d’œuvre de Cocteau, et le comparer, pourquoi pas, à l’adaptation de Disney ? 

CONTES
Charles Perrault illustré par Gustave Doré
BnF, 215 pages

Des contes peuplés d’ogres, d’ogresses, de fées et d’enfants effrayés mais malins. À lire ensemble, le soir, pour trembler de plaisir…

Notre avis : Tirée de l’édition rare de 1862 conservée à la Bibliothèque nationale de France, cette belle édition à prix raisonnable met en regard le texte intégral de 8 contes de la Mère l’Oye et 80 gravures de Gustave Doré. Un régal pour l’oeil et l’oreille.

 

LES CONTES D’ANDERSEN ILLUSTRÉS PAR LES PLUS GRANDS ARTISTES
Hans Christian Andersen (texte), Collectif (illustrations)
Circonflexes, 2018, 192 pages

Ce recueil choisit douze des plus beaux contes d’Andersen (La Reine des Neiges, La petite Filles aux Allumettes, Les cygnes sauvages, La bergère et le ramoneur…) et illustrent les temps forts de chaque histoire en puisant dans le patrimoine artistique du monde entier. Les œuvres de Van Gogh, Delacroix, Géricault, Degas… côtoient les textes et font naître des correspondances subtiles et inédites.

Notre avis : une passerelle intelligente entre littérature et histoire de l’art, pour découvrir la beauté des fameux contes d’Andersen en enrichissant son musée intérieur ! 

Pour tous

GALLICADABRA
Application gratuite (Androïd et iOS)

Cette application gratuite, développée par Gallica, le portail des ressources numériques de la BnF, est une liseuse à l’interface colorée qui propose des contenus d’une grande richesse. Dans l’immense fond jeunesse de la BnF, le centre national pour la littérature jeunesse a pioché une trentaine d’œuvres. Textes, illustrations, et versions sonores lues par des comédiens sont accessibles en un clic. La sélection est appelée à s’enrichir au fil du temps. Une véritable porte d’entrée dans les collections de la BnF, à hauteur d’enfant.

Dans la collection TétrasLire, vous aimerez…

FÉÉRIE
Charles Perrault, Madame Leprince de Beaumont, Alexandre Pouchkine
TétrasLire – Pack Trio

GÉANT
Oscar Wilde
TétrasLire n°7

QUESTIONS
Léon Tolstoï
TétrasLire n°17

DRAGON
Mme d’Aulnoy
TétrasLire n°56

Right Menu Icon