Illustration Jame’s Prunier © AlbaVerba – TétrasLire n°53, Alibi
Lire des histoires d’enquêtes
et se laisser happer par des intrigues bien ficelées
- Les enquêtes et intrigues policières offrent une lecture qui tient en haleine : avec elles, les enfants prennent goût à lire “d’une traite”, et se plongent dans leurs livres sans envie de les lâcher ! Elles sont donc un bon moyen de découvrir le plaisir de se laisser absorber par une lecture passionnante.
- Ces histoires stimulent la capacité à suivre une intrigue, à comprendre les informations implicites et développent donc l’imagination de vos petits lecteurs (Pourquoi l’affaire a-t-elle éclaté ? Comment la résoudre ? Quel est l’alibi du malfaiteur ?)
- Enfin, quand elles sont bien ficelées, les enquêtes donnent l’illusion au lecteur d’être partie prenante de l’histoire, avec une sensation d’interaction forte. En lui offrant de découvrir la littérature policière, vous lui donner l’occasion de s’impliquer dans des lectures qui ne le laisseront pas de marbre.
BON À SAVOIR : Dans les TétrasLire dédiés à la littérature policière, le dossier documentaire se transforme exceptionnellement en enquête à mener soi-même. Indices dispersés dans le numéro, messages codés et lettres mystérieuses : le sens de la déduction de vos enfants sera mis à contribution !
Une idée, une inspiration, un coup de cœur ? N’hésitez pas à partager vos idées lectures à editions@albarverba.fr
À partir de 8 ans ou pour les lecteurs débutants

Petit meurtre et Menthe à l’eau
Cécile Chartre – Editions Le Rouergue
Pour le troisième été, Philibert est obligé de passer ses vacances dans un petit village perdu à la montagne avec son père et sa belle-mère. Pour éviter de les suivre en randonnée, il se fait gardien de chat. Tout semble s’organiser pour le mieux, jusqu’à l’accident mortel…
Notre avis : Drôle, très rythmé et impertinent, un court roman (62 pages) qui mérite son succès !

Sans-Atout et le cheval Fantôme
Boileau-Narcejac – Folio Junior
François, que l’on nomme Sans-Atout en raison de son manque d’ordre, passe ses vacances dans le château familial. Mais tout lui semble différent : les gardiens se comportent de façon étrange, et on entend chaque nuit d’inexplicables bruits de galop dans la lande. François décide de mener l’enquête pour tirer tout cela au clair.
Notre avis : un classique de la littérature policière, dont les constantes rééditions montrent assez l’indémodable succès. L’intrigue ménage le suspense jusqu’au bout et le lecteur se laisse entrainer dans l’histoire sans difficulté.

Disparition à Londres
Les fées hilares, Les Deux coqs d’or
Ce matin, tu as reçu un message de Colomba Fond te proposant une mission à
Londres. Tu ne pouvais pas refuser. Tu as donc sauté dans le premier train, celui de 6h43, et te voilà plongé dans une enquête palpitante au cœur de la capitale anglaise.
Notre avis : voici un livre-enquête foisonnant, qui entraîne son lecteur de page en page dans la résolution de près de 150 énigmes. L’ambiance très « british » des illustrations ajoute au charme de l’aventure. Une Disparition à Paris est également disponible dans la même collection.
À partir de 10 ans ou pour les lecteurs agiles

L’escarboucle bleue
Arthur Conan Doyle – Librio
Quatre enquêtes de Sherlock Holmes sont regroupées dans ce petit recueil qui donnera du fil à retordre aux amateurs de déduction : La bande mouchetée, L’association des hommes roux, L‘Escarboucle bleue, Les Cinq Pépins d’orange : chaque affaire donne un nouvel exemple de l’inventivité de Conan Doyle et de la perspicacité de son détective…
Notre avis : Librio propose toutes les enquêtes de Sherlock Holmes en courts volumes regroupant 3 à 5 aventures, facilement accessibles aux jeunes lecteurs. Indispensable pour les adeptes d’intrigues policières !

Les enquêtes d’Enola Holmes
Nancy Sprinnger – Nathan
Quand sa mère disparait le jour de son anniversaire, Enola se lance à sa recherche. Mais c’est compter sans ses frères, deux rabat-joie qui préfèrent la mettre en pension. Avec perspicacité et impertinence, la jeune fille déjoue les pièges et sème Sherlock…
Notre avis : Nancy Springer réussit avec talent cette série policière. elle offre à ses lecteurs une belle écriture au vocabulaire choisi, dans un style que ne renierait pas Conan Doyle. L’héroïne évolue au fil des enquêtes, prenant de l’assurance et de la maturité. Et les mordus ont déjà 5 tomes à se mettre sous la dent !

Les Mirifiques aventures de Maître Antifer
Jules Verne – à dénicher d’occasion !
Pierre Antifer, marin expérimenté, a reçu de son père un mystérieux document qui le met sur la piste d’un trésor égyptien caché depuis des siècles. Un second indice lui est donné par le notaire Ben-Omar. Il n’en faut pas plus au bouillant capitaine pour s’embarquer dans une chasse au trésor
Notre avis : Construit comme un véritable jeu de piste, où chaque indice mène au suivant, ce roman méconnu de Jules Verne se lit facilement. L’équipage hétéroclite de maître Antifer a le don de se mettre dans des situations burlesques, et on suit avec plaisir les péripéties du voyage !
À partir de 12 ans ou pour les grands lecteurs

L’assassin est au collège
Marie-Aude Murail – L’École des Loisirs
Au collège Saint Prix, un professeur a retrouvé son casier forcé et ses copies corrigées avec du sang humain … Le chasseur d’énigme Nils Hazard et son amie Catherine Roque sont chargés de mener une enquête discrète sur le terrain. Avec 280 suspects sur les bras, Nils va devoir redoubler d’efforts pour démasquer le coupable.
Notre avis : Ce livre fait partie d’une série dont le héros est Nils Hazard. Dinky Rouge Sang, Scénario Catastrophe, Rendez-vous avec Monsieur X, Tête à Rapt : de quoi lire, lire et encore lire pour les amateurs d’énigmes.

Le scarabée d’or
Edgar Allan Poe – Le livre de Poche
La découverte d’un mystérieux scarabée d’or et d’un message codé est le début d’une aventure étrange pour William Legrand. Il y entraine son ami et fidèle serviteur Jup. Les voici lancés, grâce à un manuscrit ancien, sur la trace du trésor de Capitaine Kidd.
Notre avis : Cette nouvelle, qui fit connaître Poe, repose sur le déchiffrement d’un message codé. Le lecteur est tenu en haleine, partageant les découvertes progressives des héros. Une bonne façon d’aborder l’oeuvre de Poe, sans plonger dans le fantastique.

Le diamant du Rajah
Robert Louis Stevenson – Folio Junior
Quatre nouvelles imbriquées les unes dans les autres tissent des intrigues entremêlées autour d’un diamant maléfique. Le jeune Harry Hartley saura-t-il mettre fin aux catastrophes qui secouent la bonne société londonienne à cause du diamant du Rajah ?
Notre avis : Le sens du suspense de Stevenson fait merveille dans ce recueil facile à lire ! Passionnant.

Au rayon des incontournables, nous recommandons aussi, pour tous :
Belles lectures !