Chez TétrasLire, on se fixe pour mission de faire découvrir de grands auteurs à vos enfants. Pourquoi ? Parce qu’ils ont eu ce génie de créer des héros bien charpentés et des intrigues bien ficelées dans une langue riche. Ces héros, on en est persuadés, aident les enfants à bien grandir, en leur proposant des modèles auxquels s’identifier et des aventures dans lesquelles se laisser entraîner. Ils nourrissent ainsi leur vision du monde, et les aideront, in fine, à s’épanouir. 

Cette semaine, on vous propose donc un tas d’idées de lectures héroïques, plus ou moins fantastiques, pour aider les enfants à super-bien grandir !   

Belles lectures !  

À partir de 8 ans et pour les lecteurs débutants

GILGAMESH ET LE SECRET DE LA VIE-SANS-FIN
Fred Bernard (texte) et François Roca (Illustrations)
 Amaterra 48 pages 

Doté d’une force colossale, Gilgamesh, roi d’Ourouk en Mésopotamie, était violent et cruel. Les habitants de la cité implorèrent les dieux de les délivrer de ce fléau : la déesse Arourou façonna dans l’argile Enkidou, le seul être capable de défier ce tyran. La rencontre des deux hommes allait changer Gilgamesh à jamais.

Notre avis : Originaire de Mésopotamie au iiie millénaire avant J.-C., la légende de Gilgamesh est celle du plus ancien héros que l’on connaisse. Le texte est poétique et fourni, et les illustrations somptueuses : la transition parfaite entre l’album et le roman jeunesse !

LES VOYAGES FANTASTIQUES DE JULES VERNE
adaptés par Claude Carré, illustrés par Eric Puybaret
Auzou

À travers ces cinq histoires rocambolesques, découvrez l’univers incroyable du maître incontesté de l’aventure. Fusée filant vers la Lune, descente au plus profond de la Terre, capitaine loufoque du Nautilus et courses-poursuites en pleine jungle…

Notre avis : Jules Verne déploie son imaginaire grandiose et avant-gardiste au service du lecteur. Comment ne pas suivre ses personnages dans leurs aventures ?

 

HÉROS, PRINCES ET CHEVALIERS -ET DE QUELQUES HAUTS FAITS D’ARMES EXTRAORDINAIRES ET LÉGENDAIRES
Joseph Vernot
Marmaille et compagnie,130 pages.

Voici rassemblées dans une grosses anthologie plusieurs légendes emblématiques de la littérature médiévale, avec quelques incursions dansà la mythologie. Arthur, Roland, Perceval, Ivanhoé ou le chevalier Bayard : les héros ont tous en commun le courage et le sens de l’honneur. Des vertus indispensables pour affronter dragons et créatures repoussantes qui se dressent sur leur chemin.

Notre avis : Voici un bel album un peu cher mais bien fabriqué, avec des illustrations aux couleurs intenses qui reprennent certains codes de l’enluminure.

À partir de 10 ans et pour les lecteurs agiles

ROMULUS ET RÉMUS, LES ENFANTS DE LA LOUVE
Evelyne Brisou-Pellen
Pocket jeunesse, 160 pages

Le roi Amulius est terrorisé à l’idée que les jumeaux de sa nièce lui reprennent un jour le pouvoir. Aussi ordonne-t-il de jeter les nouveau-nés dans les eaux grises et tumultueuses du Tibre. 

Mais le destin qui attend Romulus et Rémus n’est pas de périr noyés…

Notre avis : Le récit légendaire de la fondation de Rome ne peut qu’être passionnant, surtout raconté par Evelyne Brisou-Pellen, auteur incontournable de romans historiques pour la jeunesse ! Dans l’univers de la mythologie, elle a également publié Thésée, Ariane et le Minotaure et Un Piège pour Iphigénie.  

 

LES EXPLOITS DE L’AÉROPOSTALE
Philippe Nessmann
Flammarion, 160 pages.

Un roman à plusieurs voix, bâti autour de l’accident d’Henri Guillaumet dans la Cordillère desAndes. La construction originale du roman met en évidence d’un côté la solitude du pilote et de l’autre les liens d’amitié et les solidarités très fortes qui se nouent autour de lui.

Notre avis: L’auteur porte avec talent son sujet, sur la base d’une documentation très sérieuse. L’arrière-plan historique est posé sans lourdeur. Un dossier documentaire très bien illustré complète l’intrigue et éclaire certains aspects

 

LES EXPLOITS HÉROÏQUES DE GUILLAUME D’ORANGE
adaptation de Jean-Pierre TusseauBayard,
Ecole des loisirs, 160 pages.

Écoutez le récit de ce jongleur ! Il raconte les exploits de Guillaume Fièrebrace, maître de la cité d’Orange. Impulsif, capable de direlire ses vérités à un pape comme à un roi, ce Guillaume est un héros parfois plus rude que chevaleresque. Capable aussi de transpercer les armures, trancher les bras, fracasser les crânes, il est la terreur des Sarrasins. Pourtant, il s’éprend un jour d’une princesse sarrasine… Quelle aventure !

Notre avis : Une version intelligemment abrégée comme sait les faire L’École des loisirs, pour faire connaissance sans difficulté avec les textes patrimoniaux. 

 

À partir de 12 ans et pour les grands lecteurs 

JAMAIS L’UN.E SANS L’AUTRE Sophie Blitman (texte),
Gérard Dubois (illustrations)
Actes Sud Junior, 72 pages.

Ils nous émeuvent, nous enflamment, nous embarquent dans leurs aventures et leurs passions… Ils se nomment Pénélope et Ulysse, Roméo et Juliette, Arthur et Merlin, ou encore Robinson et Vendredi… Cet ouvrage nous fait découvrir les plus célèbres œuvres de la littérature sous le prisme de leurs paires, couples ou duos de héros et héroïnes.

Notre avis : Un album documentaire illustré par les très belles gravures de Gérard Dubois, pour  prolonger la découverte des grands héros et héroïnes en explorant l’histoire de la littérature !

LES QUATRE FILS AYMON
traduction Jean Subrennat et Micheline de Combarieu du Grès
Folio Classiques, 352 pages.

Un classique de la littérature médiévale, une chanson de gestes pleine de courage, d’honneur, de fidélité et de trahison, de combats, d’amour courtois, avec une once de magie et merveilleux. Les jeunes lecteurs se plongeront facilement dans les aventures de Renaud de Montauban et ses frères, montés sur leur étonnant cheval Bayard, poursuivis par la rancœur de Charlemagne, et cherchant sans relâche un seigneur digne de recevoir leur serment de fidélité. 

Notre avis : Comment ce texte, dont la popularité ne s’est pas tarie pendant près de 8 siècles, est-il tombé en quelques décennies dans le plus grand oubli ? Refaites donc connaissance avec Charlemagne, Renaud, Roland et laissez-vous emporter par le souffle épique et joyeux des Quatre fils Aymon.

L’ÉTOFFE DES HÉROS
 Tom Wolfe
Folio, 544 pages.

Pendant la guerre froide, la conquête de l’espace devint un enjeu primordial pour les Etats-Unis face à la Russie. Sept astronautes seront pris dans cette course aux étoiles, courageux, expérimentés, mais aussi dépassés par l’importance de cette mission. Héroïque, Chuck Yeager qui a franchi le premier le mur du son. Héroïque, John Glenn qui effectue le premier vol orbital jamais réalisé par un Américain. Héroïque, Gus Grissom qui réussit sa difficile mission. Héroïques mais humains, parfois trop assoiffés de gloire, parfois rattrapésrattrappés par la peur, par l’angoisse de leur famille, par trop sensibles aux flatteriesfaltteries des journalistes. 

Notre avis : Un texte un peu difficile mais très éclairant sur ce qui fait les héros d’une époque. Les lecteurs rebutés par la longueur du roman pourront voir le film qui en fut tiré, et qui lui est très fidèle.

Mythologie et héros dans la collection TétrasLire…

INVINCIBLE
Nathaniel Hawthorne
TétrasLire n°61

TRIO MYTHOLOGIE
Lire et jouer
Tétraslire pack 

AUDACE
Héroïnes
TétrasLire pack

TRIO AVENTURE
S’aventurer
TétrasLire pack

UN LIVRET D'ACTIVITÉS OFFERT🎁

UN LIVRET D'ACTIVITÉS OFFERT🎁

Recevez un livret de 15 idées extra, pour occuper les enfants astucieusement pendant les vacances de la Toussaint ! 

You have Successfully Subscribed!

Right Menu Icon