Lire, rire, lire encore et éclater de rire…

Ne vous laissez pas gagner par la mélancolie de la fin de l’été ! Il reste encore de belles journées avant la rentrée, et même après ! Pour garder le moral et profiter de l’insouciance des vacances, voici quelques pistes de lectures farfelues qui vous mettront en joie. Jeux de mots, virelangues et autres textes facétieux vous montreront la littérature sous un jour riant et amusant qui donne envie de s’approprier cette langue française si riche, si malléable, si merveilleuse. 

Bonnes découvertes !  

pour les 8-9 ans

Le jeu Montessori des phrases farfelues, Marie Constans et Judith Dubrana

Récré en boîte

Voici un jeu de cartes inspiré de la pédagogie Montessori qui permet d’apprendre la grammaire en s’amusant. En associant les cartes-mots aux symboles grammaticaux correspondant, l’enfant crée des phrases complètement farfelues.
Trois règles du jeu possibles :  les mots classés, 
les cadavre exquis et les phrases codées.

Notre avis : Des heures de jeu et d’amusement, qui permettront de mémoriser en riant les fondamentaux de la grammaire ! 

pour les 10-11 ans

L’oiseleur et autres poèmes, Maurice Carême

Gallimard Jeunesse, 2014, 44 pages

Clairs, simples, limpides comme une source, les textes choisis sonnent comme des chansons naïves, des complaintes ou de petits contes. Ils nous parlent du rêve, de l’imagination, des personnages des contes de fées, du quotidien aussi. Ils chantent l’enfance, les bêtes, la lumière et la fantaisie de la nature. Il y a chez Maurice Carême le désir de transmettre son amour de la joie, de la bonté, et son bonheur confiant dans le monde.

Notre avis : une entrée joyeuse et raffinée dans l’œuvre de Maurice Carême, grâce â à une sélection soignée de poèmes et aux illustrations de Dominique Thibault.

pour les 12 ans et +

Dix dodus dindons et quatre coqs coquets : le trésor des virelangues, Jean-Hugues Malineau

Albin Michel Jeunesse, 2010, 92 pages.

Plus de 200 formules et comptines à dire de plus en plus vite sans s’emmêler les pinceaux… Comme Tyl, jouez avec les mots et travaillez votre agilité ! Vous prendrez bien un ou deux fous rires en famille avec ces virelangues irrésistibles.

Notre avis : laissez-vous prendre au jeu et inventez vos propres comptines. Les jeunes lecteurs prendront un plaisir très vif à chercher les expressions les plus folles pour faire fourcher la langue de leur adversaire !

Pour poursuivre les découvertes tout au long de l’année…

Coup de pouce de la rentrée : Frais de port offerts dès 25 € d'achats !

X
Right Menu Icon