Les origines du théâtre d’ombres sont très anciennes et prennent racine en Chine ou en Inde. Ce type de spectacle reste très populaire en Asie, où on utilise des silhouettes articulées.

1/ Construire une boîte à projection

Pour bien maîtriser la lumière qui va mettre en valeur les silhouettes et leur mouvement, rien de plus efficace qu’une jolie boôte qui concentrera la lumière et définira le cadre du spectacle. La boîte permet aussi de positionner et maintenir facilement les décors.

2/ Créer des silhouettes en papier découpé

Des silhouettes sont fournies dans la fiche à télécharger, qui permettent de mettre en scène la chèvre de Monsieur Seguin, d’Alphonse Daudet. Ces silhouettes sont signées Sylvie Pélissier. 
Pour créer d’autres silhouettes et mettre en scène d’autres histoires, le mieux est de découper les silhouettes dans un papier fort noir ou de couleur sombre (type canson 120g/m2). Ne le choisissez pas trop épais pour faciliter le découpage fin.

3/ Séquencer l’histoire

Pour créer un spectacle facile à mettre en oeuvre, séquencez l’histoire à raconter en tableaux. La plupart du temps, la succession des tableaux correspond à un changement de décor. Mais il peut être utile de créer plusieurs tableaux si une longue scène se déroule dans un même endroit.

Et maintenant… à vos papiers et ciseaux et en avant la créativité !

Cet atelier a plu à vos enfants ou vos élèves ? Envoyez-nous vos réalisations à editions@albaverba.fr ou partagez-les sur les réseaux en taggant @tetraslire.

Vous allez aimer…

Dictons entre amis

Dictons entre amis

À l'occasion de la journée internationale des amis, voici une idée facile et bien pensée pour parler de ses petits défauts et de ses grandes qualités sans oublier d'en rire…  Le concept est simple comme un après-midi de plein soleil: on prend le prénom d'un ami et on...

RECETTES, BRICOLAGES, LECTURES...

Du 1er juillet au 31 août, TétrasLire vous envoie chaque jour une bonne idée pour faire pétiller l'été des enfants

MERCI ! Votre inscription est bien prise en compte.

Right Menu Icon